L’oie

Pourquoi une oie de pâturage ?

L’herbe du pâturage est la base de l’alimentation d’une oie de pâturage, le contraire d’une oie de gavage. Le but est d’amener de façon aussi naturelle que possible, les animaux à un poids de boucherie raisonnable. En plus, l’oie de pâturage est, de par sa dépendance saisonnière et son maintient (en liberté) un animal idéal pour une production durable.

Généralités

Les us et coutumes, les événements, les chansons ainsi que les comics sont étroitement liés à l’oie. Peut-être connaissez-vous les chansons, contes et jeu concernant les oies ou le célèbre champignon porte-bonheur de Walt Disney. Cet animal peut être très bruyant, il est noble et représente plusieurs dates dans le calendrier annuel (St-Martin, impôts au moyen-âge, oie de Noël).

Chez nous, nous connaissons particulièrement l’oie d’Amsterdam, l’oie de Poméranie, l’oie de Chine ou l’oie de Diepholz. En tant que oie de pâturage typique, on trouve l’oie de Poméranie. Elle peut atteindre jusqu’à 8 kg et pondre 20 œufs par jour pendant la période de ponte. En raison de l’influence de la durée de la lumière du jour, la période de couvaison va de fin janvier jusqu’à fin juin.

Elevage

Les oies éclosent sur l’exploitation ou sont amenées dans une ferme couveuse dès l’éclosion. Les premiers jours de leur vie elles les passent dans une étable pour poussins chauffée. Ensuite les jeunes poussins peuvent être mis en pâturage dès la troisième semaine. Ainsi ils s’habituent aux conditions extérieures et peuvent déjà picorer les premiers brins d’herbe de pâturage.

Conditions d’élevage

L’oie comme les canards appartient à la volaille d’eau. Ce qui veut dire qu’elles possédent la possibilité de nager. Ceci afin de nettoyer leur plumage, de garantir une bonne humidité pour la couvaison des œufs ou pour stimuler l’accouplement.

Pâturage

Après 7-8 semaines d’élevage l’oie est entièrement emplumée et devient un animal de pâturage. Le pâturage ne doit être pas trop éloigné de l’étable, parce que les oies ne marchent pas volontiers et surtout pas les plus âgées. Grâce à une courte distance, on peut ramener les oies à l’étable le soir pour les protéger du renard et des martres. La nuit à l’étable on peut encore améliorer gustativement la chair si on ajoute un peu de céréales en complément de nourriture.

Grâce à une longue période d’engraissement en pâturage de 26 à 35 semaines avec beaucoup d’herbe et de mouvement, la viande d’une oie de pâturage est plus savoureuse et tendre. et ceci avec peu de perte en eau lors du rôtissage.

Pour vous cela représente plus d’oie dans la marmite.